Rechercher
  • wtn-selfdefense

Médecine chinoise et Wing chun

Voici un article un peu inhabituel sur les liens que l'on peut faire entre médecine chinoise et pratique du wing chun. C'est un sujet vaste et méconnu dès qu'il s'agit de traiter de méthodes thérapeutiques qui sortent des sentiers battus.

Étant particulièrement curieux et motivés par mes connaissances avancées des arts martiaux chinois internes et du wing chun l'étude de la médecine chinoise m'a paru a un moment être une évidence dans la progression. Comme les arts martiaux c'est un domaine d'étude passionnant et au développement infini.


La médecine chinoise est un terme générique qui regroupe plusieurs techniques de santé utilisé dans toute l’Asie, la Russie et de par le monde pour soulager et guérir, c'est un héritage millénaire utilisé aujourd'hui encore par des milliards d'individus. Elle est basée sur des grands principes fondamentaux. On retrouve certain de ces principes dans l'étude théorique approfondie des arts martiaux : Le Taiji (yin yang), les 5 éléments (Wu xing), les 3 trésors (san bao).

Les techniques de base des cette médecine du plus simple au plus complexe sont : l'alimentation correcte, la gymnastique de santé (Qi gong), le massage et les manipulations (Tui Na), l'acupuncture et la moxibustion, et l'usage des plantes médicinales. Sous une complexité apparente certaines bases restent simples mais la maîtrise relève d'un vrai et difficile travail de mémorisation. L'utilisation et la connaissance de la médecine chinoise est un soutient précieux dans la pratique des arts martiaux et jadis les écoles possédaient leurs guérisseurs, certains Sifu étant également à même de délivrer des soins.

Au cours de ma pratique j'ai utilisé et pu constater des résultats souvent impressionnants dans différentes douleurs pour soigner moi même ou des pratiquants la plupart du temps relevant de la traumatologie.

récupération accélérée de blessures variées

tendinites diverses parfois chronique et anciennes

dorsalgie

niveau d’énergie faible

Ayant particulièrement étudié les articulations je me suis spécialisé dans ce domaine. Bien que je puisse traiter à présent beaucoup de types de désordres pathologiques.

Le statut de l'acupuncture étant flou et controversé en France (autre débat) je privilégie les méthodes non invasives. (moxibustion, ventouse, massage et techniques manuelles). En espérant que cet article vous aura donné envie d'en savoir plus.

Aurélien

1er Technicien 06 26 12 73 58


11 vues